Clara des tempêtes Agrandir l'image

Clara des tempêtes

P001

FORMAT POCHE : 12 x 19 cm

Port-Vendres, fin mai 2008. Laura rejoint, au crépuscule, sa crique préférée. Pendant qu’elle se baigne dans l’eau encore fraîche de ce début d’été méditerranéen, apparaît brusquement une magnifique goélette. 

Dossier pédagogique gratuit, téléchargeable en bas de page !

Plus de détails

8,00 €

Fiche technique

Date de parution Avril 2015
Format 12 x 19 cm
Nombre de pages 180
ISBN 979-10-94140-03-1

En savoir plus

Port-Vendres, fin mai 2008. Laura rejoint, au crépuscule, sa crique préférée. Pendant qu’elle se baigne dans l’eau encore fraîche de ce début d’été méditerranéen, apparaît brusquement une magnifique goélette. Rien de plus normal, la baie est un bon abri fréquenté par nombre de navigateurs. Mais quand le fin bateau blanc disparaît comme par enchantement, la jeune fille commence à se poser des questions. D’autant que, chaque soir, le navire revient, au premier éclat du phare.

 

Accompagnée de son ami Alex, Laura mène l’enquête sur ce voilier fantôme. De découverte en découverte, cette aventure les mènera loin de leur pays catalan, dans l’Argentine de la fin du 19e siècle, où débute une histoire d’amour plus forte que le temps et la mort.

Avis

Note 
04/07/2017

Julma

Wahou...
Joli petit bijou celui-là.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça en le voyant pour la première fois.
L'histoire est touchante, légère, délicate, tout ce qu'il y a de plus pur. On sent clairement les influences régionales qui m'ont parfois, je l'avoue, tiré quelques larmes au milieu des sourires. L'ambiance du Sud, du bord de mer est parfaitement bien retranscrite. Tellement bien que, par moment, je me suis crue chez moi. Bref, une belle description de mon petit coin du monde...
Toute identification culturelle mise à part, ce court roman met en scène l'amour naissant et la complicité de deux amis d'enfance qui se retrouve embarqués à travers le temps et à travers leurs origines. À bien y réfléchir, je trouve que ça ressemble pas mal à un conte, mais sans la lourdeur prétentieuse d'une pseudo-morale à découvrir, juste un beau conte qui nous emporte et nous fait rêver. Laura et Alexandre nous entraîne dans leur monde, tout au bout de la Terre.
Un beau voyage dont je me souviendrai longtemps.

Note 
07/12/2016

Pas un livre d'amour unique mais global : c'est généreux, bienve

C'est un livre d'amour, au sens large du terme. La narration est bienveillante avec chaque personnage, les protagonistes sont souvent émus, se disent qu'ils s'aiment, se témoigne de l'affection... Ce n'est pas un livre d'amour unique mais global : c'est généreux, bienveillant, et ça se sent dans chaque page.
L'encrage régional n'empêche pas l'intrigue de pousser jusqu'à loin de par le monde, on y retrouve plein de couleurs et de sonorités du sud, certes, mais aussi d'autres pays et langues.
Le livre fourmille aussi de détails sur la vie marine (qui occupe une place centrale dans l'intrigue) : on en apprend beaucoup sur les bateaux (bien qu'il n'y ait pas que ce thème qui soit bien écrit et renseigné).
Les deux personnages principaux sont sympathiques, écrits avec cette bienveillance qui tourne parfois à l'utopique, et leur "rapprochement" est une continuité logique qui passe en douceur, avec naturel (seul petit bémol : qu'ils se "collent" autant une fois que leur relation a évolué est un peu étrange, on dirait deux ados qui viennent de se rencontrer, alors qu'ils se connaissent depuis l'enfance, je ne vois pas pourquoi ils modifient leur comportement, mais ça doit être perso)

Note 
03/02/2016

Fan de l'intrigue

Retrouvez mon commentaire à cette adresse : http://lemondefantasyquedechinmoku.eklablog.com/clara-des-tempetes-de-daniel-pages-a119908420

Note 
07/06/2015

Attachant...

Tout d'abord, je tiens à remercier Daniel de m'avoir fait découvrir son livre. Une histoire fort intéressante et qui traite de l'amitié, de l'amour, de la vie. Une belle leçon qu'il nous inculque là. Les personnages sont très attachants surtout le couple Laura/Alexandre qui se découvrent de jour en jour amoureux l'un de l'autre.

L'histoire du bateau fantôme est très recherchée et attachante. Ce capitaine (dont je ne divulguerais pas le nom, je ne veux pas spoiler) raconte son histoire puis celle de son amour perdu à cause d'un drame survenu il y a plus de cent ans.

La fin du livre est belle et en même temps triste. En un mot, elle est émouvante et donne les larmes aux yeux tellement elle est bien écrite.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous le conseille fortement. En plus d'une belle histoire, l'auteur nous fait un petit cours de bateau avec des annotations dès qu'un mot inconnu se propage dans le livre!

Note 
27/04/2015

Superbe chronique de Marie Barrillon dans la revue 100% Auteurs

http://www.wobook.com/WBSe2Ul69o2t/La-revue-100-Numero-17.html
Page 25 & 26 Clara des Tempêtes par Marie Barrillon

Note 
27/04/2015

Je l'ai dévoré !

Ce livre, je l'ai dévoré en une traite tant il m'a plu !
Bon, puisque mon opinion n'a pas changé entre temps, voilà ce que j'avais dit à Daniel une fois sa lecture terminée :
"J'ai profité de mes 10 heures de voyage pour lire Clara des tempêtes. Lire ? Qu'est ce que je dis ? Je l'ai dévoré ! Tu m'as fait voyagé, tu m'as ému aux larmes (ok je suis une vraie madeleine mais quand même...). Tiens je suis obligée de faire une pause pour voir plus clair.^^
Bon alors avant de passer à plus d'éloges, une petite critique qui n'en est pas une, c'était que pour le vocabulaire technique des bateaux j'étais un peu perdue...
Mais sinon... juste waouh ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est le genre d'histoire d'amour que j'affectionne, qui reste émouvante et intense sans être mièvre. Et puis tes personnages ! J'aimerais beaucoup ressembler à cette Clara là même si j'en suis loin à mon grand regret.
J'avais lu quelques livres dans ce style plus petite, j'aime beaucoup l'ambiance et puis tu m'as fait saliver avec tes descriptions de plats !
Soyons clairs et brefs, j'ai tout simplement adoré ton livre (eh oui, une nouvelle fan^^) qui mériterait d'être bien plus connu..."
Athalia, 15 ans. Sur Booknode.com (http://booknode.com/clara_des_tempetes_093101)

Note 
27/04/2015

Vous ne regretterez pas le voyage...

"Je viens de terminer le roman de Daniel Pagés les larmes aux yeux, tant l'histoire de cet amour perdu puis retrouvé dans les couloirs du temps est bouleversante d'humanisme... Cet humanisme de plus en plus absent dans nos froides sociétés. Ce roman est comme un rayon de soleil, celui bien chaleureux du sud, et plonger dans ses pages fait un bien fou, en ces jours de froide grisaille. Je l'ai quasiment lu d'un trait, tant l'histoire est prenante, son intrigue bien menée. Et puis il y a ses personnages, qui prennent vie au fil des pages, que l'on regrette de quitter une fois la lecture achevée... Quand on arrive à se souvenir des personnages d'un roman comme s'il s'agissait de personnes réellement vivantes, c'est que le livre est bon. Quand une fois refermé il continue de nous accompagner en pensée, comme une petite musique entêtante, c'est qu'il a ouvert une porte sur le rêve. Daniel possède un indéniable talent de conteur, pour notre plus grand plaisir. En lisant "Clara des tempêtes", j'ai moi aussi fait un voyage dans le temps, me retrouvant enfant, émerveillée à la lecture des livres de la bibliothèque rose, puis verte... Merci Daniel, pour ce pur plaisir de lecture ! Et vous autres qui passez par ici, n'hésitez pas à partir à la recherche de Clara. Vous ne regretterez pas le voyage..."
Marie (blackfountain)

Note 
27/04/2015

Un roman intemporel...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'histoire contemporaine en littérature "jeunesse" (je mets des guillemets car ce livre est adapté à des adolescents, mais n'est pas pour autant un livre pour enfant) et j'ai découvert ce livre avec grand plaisir, celui que j'avais jadis à découvrir des lectures dans le grenier de ma grand-mère.
Non que le thème soit démodé, il est plutôt intemporel - d'où mon titre. Le récit a cette qualité des livres qui vieilliront bien, grâce au style, sobre et élégant, et aux thèmes, chers à l'auteur de toute évidence plutôt qu'à la mode.

"Clara des tempêtes" est une belle histoire romantique, très agréable à lire, portée par un style excellent, fluide, pur et sans fioritures.

C'est un petit roman, bien cadencé, qui se lit d'une traite, offrant ainsi une pause bien agréable dans le monde des gros pavés en trois tomes !

Les personnages sont classiques et sympathiques, offrant au lecteur des personnalités positives, passionnées et aimantes.

Ce récit contemporain, teinté de fantastique (je ne vous en dirai pas plus), met en scène l'évidente prédilection de l'auteur pour la mer, les vieux gréements, la région du sud de la France où se déroule l'histoire et aussi l'Histoire.
Bien que le récit prenne pied dans le monde actuel, en 2008 exactement, l'ambiance est un poil nostalgique, avec un léger parfum de Pagnol.

C'est aussi une histoire mystérieuse et sentimentale, qui parle du passé, des trésors familiaux, des coups de foudre et amitiés amoureuses, de l'avenir.

Curieusement, "Clara des tempêtes" est peut-être encore plus vivant par les sens évoqués que par ses personnages : le récit est très visuel, olfactif, auditif, le lecteur profite de l'aube en mer, des plats méridionaux, des sensations estivales...

Une très bonne lecture, tendre et sentimentale, avec ce qu'il faut de mystère pour retenir l'attention ! Et un livre que vous pourrez finalement offrir à toute personne sensible aux qualités que je vous vante ici, quelque soit son sexe et son âge.

Et si j'ai indiqué un bémol à ma note, il est lié à une réticence personnelle : le thème central est un thème qui m'a toujours mise vaguement mal à l'aise, je n'en suis pas du tout friande. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, mais l'immersion n'a pas été complète pour cette raison.
(et aussi parce que je suis affreusement tatillonne...)
Un roman intemporel (4 * et demie), 7 février 2013 par Guinea Pig sur Amazon.fr

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Clara des tempêtes

Clara des tempêtes

FORMAT POCHE : 12 x 19 cm

Port-Vendres, fin mai 2008. Laura rejoint, au crépuscule, sa crique préférée. Pendant qu’elle se baigne dans l’eau encore fraîche de ce début d’été méditerranéen, apparaît brusquement une magnifique goélette. 

Dossier pédagogique gratuit, téléchargeable en bas de page !

Donnez votre avis

4 autres produits dans la même catégorie :

Téléchargement