Vitaltest - T.1 - Sans repères

J009

2167.  Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.

T.2 / T.3

Plus de détails

15,00 €

Fiche technique

Date de parution 20 avril 2015
Format 21,5 x 13,5
Nombre de pages 300
ISBN 979-10-94140-01-7

En savoir plus

2167.  Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.

Arriveront-ils à se retrouver et à s’organiser pour survivre ? Le mois que va durer leur test ne risque-t-il pas de se transformer en vrai cauchemar pour ces jeunes citadins peu habitués à vivre en pleine nature ? L’air, l’eau, la terre et le feu, qu’ils maîtrisent à peine, seront-ils pour eux un appui ou, au contraire, des armes au service des pulsions de mort qui pourraient en habiter certains ?

Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont loin, très loin, d’être au bout des surprises qui les attendent.

Avis

Note 
28/10/2016

Un très beau cadeau de Noël pour tous les jeunes

Je pense que ce livre, très bien écrit est vraiment une superbe idée de lecture pour les ados.
Aucun temps mort n'est à prévoir si bien que n'importe qui peut le lire sans s'ennuyer.
Des rebondissements en veux-tu en voilà tout au long du texte, jusqu'à la dernière ligne. Toute la critique sur : https://elcantoudeslectures.blogspot.fr/2016/10/viatltest-tome-1-sans-reperes-de-clara.html

Note 
22/06/2016

Super !

Un premier tome très très prometteur avec de nombreux personnages au fur et à mesure des chapitres. On se prend facilement au jeu. Nous nous attachons à certains et suivons leur histoire de près, alors qu’à contrario, nous avons envie d’en étriper d’autres. Tout cela jusqu’à cette fin qui vous fera hurler de frustration de ne pas avoir le tome 2 sous la main !

Toute la critique : http://lesrebelles.net/fr/livre/1336/Vitaltest_:_Tome_1,_Sans_rep%C3%A8res.html

Note 
26/04/2016

Un premier tome réussi !

Vitaltest est un roman fantasy qui s’ancre dans un monde proche du nôtre, dans lequel les hommes respectent la nature depuis qu’ils ont découvert qu’ils étaient tous liés à un des quatre éléments. Mais les relations entre adolescents restent compliquées et Clara Suchère réussit à faire partager les vives émotions de l’adolescence tout en gardant une certaine pudeur. Vitaltest est un roman d’aventure sous tension compensée par des dialogues frais et spontanés. Loin des figures classiques de héros, Clara Suchère crée de vrais personnages d’adolescents qui devront se surpasser pour apprivoiser leur nouveau pouvoir et survivre en autonomie dans une nature magnifique mais hostile.
Comme après une longue ballade dans en forêt, on referme Vitaltest en se sentant plus proche de la nature et impatient d’y retourner !

Note 
21/03/2016

J'ai tout de suite été attirée en lisant le résumé

Une lecture sympathique, avec des ingrédients assez classiques mais associés d'une façon peu courante, des personnages attachants et une intrigue prenante. Je suis très curieuse de lire le tome 2 pour découvrir la suite des aventures de la bande.
Retrouvez toute la chronique ici : http://colcoriane.eklablog.com/vitaltest-1-sans-reperes-clara-suchere-a125450372

Note 
27/01/2016

Une bonne intriduction : à quand la suite !

http://lecturesdepeggy.blogspot.co.uk/2016/01/vitaltest.html

Note 
05/10/2015

Une imagination incroyable !

J'ai vraiment bien accroché avec cette histoire. Le rythme est bien soutenu et l'on a droit à beaucoup de suspense et de révélation. J'ai lu que l'auteur n'avait que 14 ans quand elle a écrit ce tome et je lui dis bravo pour ce beau travail. L'auteure a une belle écriture fluide, les détails sont vraiment bien présents et elle a une imagination incroyable.
Lire la suite sur : http://liliandtheworldofbooks.blogspot.fr/2015/10/vitaltest-tome-1-sans-reperes.html

Note 
28/07/2015

Un livre que je conseille...

Histoire plaisante à lire, assez addictive. Bien que j'ai trouvé le perpétuel changement de point de vue, lourd. C'est dommage pour le rythme de l'historie qui s'en trouve freiné, surtout que ce n'est pas écrit à la première personne du singulier, je n'en ai donc pas comprit l'intérêt.
Mis à part ça les personnages ressortent par leur caractère, et le passé de Milly est bien distillé au fil des pages, donnant toujours envie d'aller plus loin.
Sur le monde en lui même quelques détails m'ont gênée, notamment que les "Terre" puissent faire pousser des plantes et les modeler. Ca me parait complètement aberrent sachant que ça ne peut pas se faire sans eaux et sans minéraux, donc je n'ai pas bien comprit en quoi ils étaient "Terre", mais sans parler du problème de nomination, cet élément parait à cheval sur d'autres... Bref ça m'a turlupiné durant un grand nombre de pages, pour ne pas dire tout le livre à partir de la découverte de leur élément respectif.
En dehors de mes "pinaillements", j'ai énormément apprécié cette lecture et il me tarde d'en connaître la suite, que je m'empresserai de lire dès que possible.
Un livre que je conseille.

Note 
17/07/2015

" La récréation est terminée. "

En 2167, les adolescents ayant atteint l'âge de quinze ans doivent passer leur vitaltest : une initiation importante, un rite initiatique qui permet à chacun de trouver l'élément auquel il est affilié et pouvoir vivre en paix avec la nature. Pour cela, Millie, Lauryn et Julien vont être lâchés dans un lieu inconnu afin de survivre en pleine nature en apprenant à contrôler leur élément naturel, vent, eau, terre ou feu. Au cœur de la forêt, les adolescents vont devoir apprendre à survivre, lier des amitiés pour s'organiser. Mais les vieilles rancunes et la jalousie vont vite refaire surface et créer des conflits. Comment subsister durant un mois dans ces conditions ?
Sans repères est le premier tome de Vitaltest. L'auteure, à peine âgée de 14 ans au moment de l'écriture de son livre, nous embarque dans un univers qui est sans nous rappeler celui d'Hunger Games – des adolescents laissés dans un milieu vierge de toute vie humaine pour faire face à leurs peurs et apprendre à survivre sans les adultes -. Mais la magie fait aussi partie de l'histoire. Ce volet permet de nous présenter les différents personnages, de mettre en place le décor et l'univers dans lequel ils évoluent, les raisons qui ont amenés le monde à faire passer cette épreuve à leurs jeunes adolescents. Les informations nous sont livrées peu à peu à travers les points de vue de Millie, Lauryn et Julien. Le rythme de l'intrigue est soutenu, alternant actions et révélations pour happer notre attention. Il y a aussi quelque chose dans le récit, dans la plume de l'auteure qui nous retient durant toute notre lecture. J'ai vraiment été surprise de cette intrigue prometteuse, avec des protagonistes diversifiés et attachants.
En résumé, j'ai trouvé cette lecture fort sympathique, plongé dans un univers magique où la bravoure et l'amitié sont opposées à l'animosité et la manipulation.

Lire la suite sur : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/07/vitaltest-1-sans-reperes.html

Note 
23/06/2015

Tout simplement génial

Oh la la, par toutes les étoiles ! Ce livre est tout simplement génial ! Bon, après, je ne pense pas pouvoir donner un avis totalement objectif, car j'ai vu les premiers pas de Vitaltest sur Booknode, et franchement, c'est tout simplement incroyable de voir qu'il est enfin publié ! *-* Je suis encore sous le choc, imaginez, alors que je l'ai acheté depuis une semaine maintenant ^^

Bon, promis, je vais essayer de donner un avis constructif et qui va vous servir.

Cette histoire se passe en 2167, en France, pour la première partie du livre. On y rencontre Lauryn, Milly, et Julien, des adolescents de 15 ans qui vont subir leur Vitaltest, c'est à dire la découverte de leur élément, puis le lâchage dans un lieu inconnu afin d'être en harmonie avec la nature, qui consiste en la deuxième partie de ce livre.

Ce livre nous en fait voir de toutes les couleurs ! Le suspens est omniprésent, et il nous est impossible de souffler ne serait-ce que quelques instants. Pour commencer, il y a toute cette pression due au fait de se retrouver seul dans un lieu inconnu, de même que l'expérimentation de leurs nouveaux pouvoirs. De ce côté-là, j'aurais peut-être préféré légèrement plus de... fascination, on va dire, du côté de Milly et Lauryn. Mais toutes les émotions sont très bien retranscrites, et il est vraiment difficile de le lâcher ce livre tant on a envie de savoir la suite !

Pour les personnages, tout était juste parfait ! Clara a su créer une palette de personnages de manière à ce qu'ils soient tous différents. Et j'espère que dans les prochains tomes, leurs caractères seront encore plus approfondis qu'ils ne le sont déjà, car en si peu de pages, il est difficile de donner une place à tout ce petit monde ;D Ceux qui m'ont le plus fait rire sont Julien et Amélie qui, décidément, ne cesseront jamais de se jeter des piques !

Le seul point qui pourrait en déplaire certains, est que l'écriture n'est pas extrêmement recherchée, même si elle arrive à nous faire vivre le Vitaltest. Mais il ne faut pas oublier que Clara n'avait que quatorze ans, et j'ai lu des auteurs bien plus vieux qui m'ont totalement laissée de marbre, donc je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un argument valable pour ne pas placer ce livre en liste de Diamant ! ^^

Bref, ce livre est juste incroyable, le concept du jamais lu, et Clara a su mêler la découverte, le suspens, l'humour et l'inquiétude à merveille ! À lire et relire sans modération !

Note 
05/06/2015

Une structure originale et audacieuse

J'ai tout simplement adorer ce roman ! Bien que l'écriture soit simple (elle a commencé à écrire ce livre à 14 ans !) , elle est très agréable à lire !

J'aime beaucoup les différents personnages de ce livre surtout Julien et Trystan, j'adore les blagues que fait Julien sur Amélie car ça "détend" l'atmosphère, j'apprécie également beaucoup Kim et Lauryn.
J'ai également grandement affectionné les prénoms des personnages : Milliana, Skandar, Lauryn, je les trouve à la fois originaux et beaux !!

Le fait de nous dévoiler le passé de Milly "page par page" est originale et ingénieux.

Bref c'est un fabuleux cocktail de suspense, d'aventures et d'humour qui vous attend si vous lisez ce livre de cette jeune auteure très talentueuse.

Donc un grand MERCI à Clara pour m'avoir fait découvrir ce livre car il me tarde de lire la suite ! ;)

Note 
21/05/2015

Un début de série prometteur

Bon je vais essayer d'être la plus objective possible, mais je ne pourrai pas l'être parfaitement étant donné que je connais l'auteure. Voilà vous êtes prévenus.

Alors on peut rapprocher Vitaltest de Gone dans le sens où des adolescents sont coupés du monde et se retrouvent avec des capacités surnaturelles. Sauf que tous peuvent contrôler un élément (pas de jaloux) et qu'ils sont surveillés par le Conseil. Du moins en théorie.
J'ai trouvé l'idée du Vitaltest sympa et plutôt originale. Les personnages sont humains, variés, et prenants. Le passé distillé de Milly est juste exquis, surtout pour les curieux. Comme dit dans le livre, c'est un véritable roman- feuilleton.
L'écriture est simple et fluide. Certes ce n'est pas de la haute littérature avec un style hyper travaillé mais c'est pareil pour tout les romans ados, n'est-ce pas ?
Le roman se lit très vite et agréablement. Un début de série prometteur, j'ai hâte que la suite soit publiée!

Note 
15/05/2015

J'ai adoré

J'ai lu le livre hier : j'ai adoré ! Il me tarde vraiment de lire la suite...

Note 
12/05/2015

Du Young adult fluide et efficace

http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2015/05/vitaltest-tome-1-sans-reperes-clara.html

Note 
04/05/2015

Je referme ce livre avec une seule envie, lire la suite.

Ce que je ne savais pas en commençant ce premier tome c'est que la jeune auteure à seulement 14 ans quand elle commence ce roman et je ne peux dire qu'une seule chose : Bravo! Clara Suchère arrive a nous entraîner dans son histoire avec facilité et n'a rien à envier à la plume de ses aînés.

Nous sommes en 2167, les hommes ont le pouvoir de contrôler les éléments. Après la guerre, pour éviter un nouveau débordement et apprécier ce que la nature leur offre, chaque adolescent de l'âge de 15 ans doit passer le vitaltest qui se découpe en 2 parties, la première où ils choisissent leur élément et la seconde le lâchage initiatique, où ils sont lâchés en pleine nature dans un endroit inconnu pour apprendre à respecter la nature.
Millie, Lauryn et Julien sont prêts à passer leur initiation. Après avoir reçu leur Crystal représentant leur élément, ils sont lâchés dans une cité Inca avec seulement leur vêtement et leur nouveau pouvoir qu'ils ne maîtrisent pas encore.

Clara Suchère nous fait partager les épreuves de ces adolescents en milieu parfois hostile, ils doivent survivre par leur propre moyen. Entre alliance, amitié, la jalousie et la méchanceté de certains imbus de leur nouveau pouvoir, le lecteur n'a pas une seule seconde de répit.
Et cette fin! Je referme ce livre avec une seule envie, lire la suite.http://snowandaliceread.canalblog.com/archives/2015/04/28/31961238.html

Note 
23/04/2015

Le premier roman d'une très jeune auteur pleine de talent

Une jeune fille qui écrit un gros roman à 14 ans, ça m'intrigue !
Une histoire de survie dans la forêt tropicale pour une bande d'adolescents livrés à eux-même, ça m'intéresse. "Sa Majesté des Mouches" est toujours dans ma mémoire...
Je n'ai pas été déçu. Clara Suchère met en scène ces jeunes qui n'ont d'autres ressources que le pouvoir tout neuf sur l'air, l'eau, le feu ou la terre qu'ils viennent d'acquérir. L'écriture est agréable, sensible, on est très vite emporté par la vie au jour le jour de ces jeunes citadins du futur qui ressemblent comme des frères à ceux d'aujourd'hui. L'œil aigu de l'auteur nous décrit leur histoire et leurs relations. L'amitié éternelle et les vieilles haines, la débrouillardise et la solidarité, la jalousie, la bêtise, l'égoïsme et l'amour sont au rendez-vous. Un tableau de la vie des adolescents que nous connaissons si peu et qui fait un peu peur !
A partir de 12 ans, mais les adultes ne s'ennuieront pas...

Note 
26/03/2015

Intéressant

Belle couverture, histoire très intéressante, à 16 ans bravo! ;)

Note 
26/03/2015

A lire...

Elle est très belle cette couverture, et le résumé donne envie de connaitre toute l'histoire !

Note 
25/03/2015

Addictif ?

Vitaltest est, j'en suis sûre, un livre addictif dans lequel chaque intrigue vous pousse à continuer les folles aventures de ses personnages... Des liens vont se créer, d'autres renaître, et surtout une seule et unique aventure pour les lier ! A lire.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Vitaltest - T.1 - Sans repères

Vitaltest - T.1 - Sans repères

2167.  Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.

T.2 / T.3

Donnez votre avis

12 autres produits dans la même catégorie :

Téléchargement